Samedi, avec l’aide de yannick et le matériel de magnitude78, j’ai coulé un nouvel outil qui me servira au polissage. 21 doses de staturoc pour 7 doses d’eau, moulage sur mon miroir douci. L’outil s’est parfaitement démoulé.

 

 

j’ai également coulé les carreaux de poix. Ne pas porter à ébullition la poix et rajouter un bouchon d’essence de thérébentine, cela la rend plus molle. La poix est vraiment pénible à utiliser, fragile à froid ( elle est très cassante), elle colle partout quand elle est chaude.

        

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai laissé tout cela sécher et durcir toute la nuit.Le lendemain, dimanche, jai collé les carreaux de poix sur mon outil, avec un espacement d’environ 15mm. je les ai rabotés au couteau pour qu’ils ne dépassent pas de l’outil.

    

 

 

Ensuite pour réaliser le pressage ( pour que la poix prenne parfaitement la forme du miroir) l’outil de polissage et le miroir ont été plongés dans de l’eau chaude. Miroir dessus, j’ai fait tourner le miroir sur l’outil dans l’eau chaude, pour éviter qu’ils ne se collent mutuellement. La poix se déforme lentement et épouse la forme du miroir. Ensuite on sort l’outil et le miroir de l’eau et on commence quelques courses de polissage. Il faut bien humidifier et ne jamais s’arrêter de déplacer le miroir sous peine de coller !

 

 

 

Aprés 1 heure ou 2 de polissage avec l’abrasif, les carreaux de poix portent partout. L’outil est alors prêt pour le polisssage.