Photographier des Aurores (notre expérience)

Octobre 2012 nous sommes partis pour l'Islande, revisiter ce pays mais également pour y observer des Aurores Boréales. Voici comment nous avons immortalisé ce phénomène jusqu'alors inconnu pour nous. Nous disposions comme matériel, de 2 boitiers APN réflex : Le Fuji S5 pro, très bon capteur à la dynamique fantastique, mais au boitier dépassé. Le Nikon 5100, nouveau boitier réactif, mais à la dynamique moins bonne.

En objectifs, des "grand angle" 10 mm, 14 ou 18 mm. On recherchera des objectifs bien ouvert, entre 1.4 et 3.5.

Bien sur un bon trépied.

Maintenant que faire, avec quoi et quand??.

Quand nous avons observé notre première Aurore, nous avons tout de suite été frappés par le dynamisme du Phénomène. Une aurore pulse, ondule, s'embrase, disparait pour de nouveau illuminer le ciel, en quelques minutes ou plus rarement, en quelques heures. Inutile de vous dire que pour les béotiens que nous sommes, l'émotion était grande. Pas facile donc d'immortaliser le "truc", car rien n'est établi. Il faut en permanence adapter ses réglages (temps de poses et ISO) et contrôler les niveaux , pour ne pas cramer ses poses.

Il n'y a donc pas "un type " d'aurore, comme on l'entend pour la photo des éclipses par exemple. Parfois elles sont faibles et relativement statiques, parfois faibles et dynamiques et par moment très puissantes et vraiment dynamiques (ce qui va généralement ensemble). On ne peut pas donc généraliser la façon de les photographier. Je vais essayer de les classer !

-1:Faible et statique : Généralement vers le Nord, basses sur l'horizon (par expérience) on remarque une faible lueur à l’œil et le mouvement n'est perceptible qu’après plusieurs seconde.On va réaliser des photos "d'ambiance" avec un 14 ou 18 mm sur le boitier APN ayant la meilleure dynamique. Les photos seront réalisées en RAW + JPG à 800 iso Max. Le temps de pose varie entre 10 et 20 s suivant son intensité et la présence de la Lune. cela donne de très belles photos de paysages . Le RAW permettra de reprendre les niveaux, courbes et de retravailler le bruit. Généralement ce sont les images réalisées par "nuits sacrées". Il faut bien travailler son cadrage, son premier plan, tout est une question de goût. Il est possible de réaliser des panoramiques de 2 ou 3, mais la rapidité est indispensable. Pour les panoramiques, un trépied à niveau et une rotule fluide est indispensable. Pour les captures une commande à distance évitera le bougé du déclenchement. Généralement on réalise plusieurs temps de pose pour en choisir les meilleurs clichés. Il est rare de dépasser les 30 secondes de pose, on peut donc régler directement le temps sur le boitier plutôt que de le faire avec la commande en pose B. Il ne faut pas hésiter à changer son cadrage et son premier plan.

Par exemple : Image de "Nuits sacrées"

 

- 2: Faibles et dynamiques : Généralement quand le niveau auroral monte, il y a une augmentation du mouvement et de l'intensité. À ce moment les longs temps de pose seront pénalisants pour les détails du phénomène. On peut donc continuer de la photo d'ambiance, mais en diminuant le temps de pose. Comment évaluer ce changement de phase !! En regardant ses mouvements et en réalisant 2 ou 3 images de contrôle. Si les détails deviennent de plus en plus flous, il est temps de revoir ses réglages. Attention il n'y a pas de règles, à vous de juger !! dans tous les cas, pour maintenir un niveau de détail acceptable, il faudra faire des concessions. Généralement on diminue le temps de pose, si l'aurore monte en puissance, pas besoin de monter les ISO. Mais le premier plan sera alors moins bien exposé. Pas facile de concilier tout cela !! Il est alors peut être judicieux de passer à autre chose. La capture pour animation.

Capture pour une animation ou "Time Lapse". Je pense que la capture pour un "Time Lapse" est bien moins exigeante que pour de la photo. l'animation noie le bruit ce qui permet de monter les ISO donc de diminuer les temps de pose. Attention la montée des ISO signifie également que la dynamique sera moindre. Il faut donc en tenir compte. Nous voulions avant tout observer, ce type de capture, automatisée, permet de le faire. En effet le Nikon 5100 possède un intervalomètre intégré, option bien pratique. Une fois le système programmé, plus besoin de s'en soucier, il réalise les captures. Malgré tout , il faut contrôler l'histogramme pour s'assurer de la bonne exposition, éventuellement la corriger.


Si 10 s de pose et 800 ISO deviennent trop long pour figer les détails d'une aurore dynamique, en passant à 1600 iso, on va diminuer le bougé. Plus l'aurore est dynamique, plus elle est lumineuse. Ce n'est malheureusement pas proportionnel, il faudra donc jongler entre ISO et temps de pose. Les nouveaux boitiers APN supportent bien la montée en ISO, lors des premières nuits j'ai réalisé mes essais de 1600 à 6400 ISO. Ce qui m'a permis de voir que mes clichés restaient exploitables pour de l'animation et une présentation sur le WEB. C'est vrai que les images sont bruitées, c'est un choix. Par exemple les premières vidéos réalisées dans le Nord

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


- 3: Puissantes et très dynamiques : C'est là que mes essais m'ont été utiles. Si vous avez l'occasion de l'observer, un pic auroral est vraiment spectaculaire. Rien à voir avec la petite lueur verdâtre que l'on voit danser sur l'horizon. Cela devient très lumineux, comme une pleine lune et elle danse au dessus de votre tête en passant de vert au blanc, du bleu au rouge. Très impressionnant !!

À ce moment, les poses longues ne sont plus d'actualité. En effet impossible de figer l'aurore, la photo est floue. J'ai préféré diminuer mes temps de pose au maximun, même si les images devenaient bruitées. Je suis passé à 6400 ISO et de 2.5 à 1/2 s de pose suivant la puissance. C'est vrai que ces images manquent de dynamique, mais j'ai figé le phénomène (je pense). De plus, le traitement du bruit dans un logiciel de traitement m'a bien aidé. Exemple les 3 nuits dans le Sud

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Personnellement je ne regrette pas mes choix, le Nikon 5100 en mode intervalométre, m'a permis d'admirer le paysage ! et même si mes images sont difficilement visibles en full, elles sont plutôt bien adaptées au Time Lapse.

Après les généralités, voici quelques conseils techniques en vrac ! :

Ne pas oublier:
-Avoir 2 boitiers semble être la bonne option, 1 pour la photo et le second pour la capture automatique. (Time Lapse)
-Si votre boitier ne possède pas l'option "intervallomètre", faire l'acquisition d'une télécommande programmable est indispensable.


-Plusieurs accus sont vivement conseillés, chargés de préférence !
-Les accus de rechange seront maintenus au chaud dans une poche.
-Prévoir une micro fibre pour essuyer l'objectif, si de la rosée se dépose sur la lentille, elle peut également protéger le boitier.
-le trépied sera réglé suffisamment haut pour ne pas se casser le dos pour voir son écran. Il faut en effet contrôler régulièrement ses clichés.
-Pour ce faire , ne pas oublier les lunettes de vue !
-La lampe rouge vous sera trés utile pour retrouver vos commandes de boitier.
- Prévoir un sac, plastique ou filet, pour réaliser un contre poids, à installer si le vent se lève.
-Le PC est vivement conseillé, cela permet de contrôler ses acquisitions et ainsi rectifier ses réglages pour le lendemain.


Réglages:
Il n'y a pas de règles établies, je ne vous donne là que mon retour d'expérience.
-Avoir un minimum d'expérience de son boitier. Il faut s'entrainer et connaitre les menus principaux plus quelques options.
-Vider sa carte mémoire avant la séance.
-Passer le boitier en mode manuel.
-Ouvrir en grand le diaphragme de l'objectif
-Régler la Mise Au Point  sur un élément lointain comme un éclairage urbain , la Lune. Ensuite, la bloquer en passant l'autofocus en manuel.
-Si vous avez un zoom , la MAP ne sera pas constante, il faudra la refaire à chaque changement de focale.
-Commencer par des ISO faibles et temps de pose courts, 10 s à 800 ISO par exemple. Contrôler sur le boitier à l'aide de l'histogramme et monter progressivement en temps de pose.
-Pour de la photo, rester en full résolution et en JPG + RAW pour un traitement futur.
-Pour du Time Lapse, diminuer en résolution ( 1080p) et passer en JPG. Cela économisera de la place sur la carte et du temps de traitement.
-Toujours réaliser quelques clichés photo avant de passer sur du Time Lapse.
-Bien comprendre le fonctionnement de son intervallométre, généralement il faut régler l'intervalle = temps de pose + 2 s et Le laisser à 999 poses.


-Si le phénomène évolue , ne pas oublier d'adapter ses réglages.
-En time Lapse, ne pas hésiter à augmenter les ISO et diminuer le temps de pose pour figer l'aurore. Mais ne pas monter au Max !!


 

 

 

 

 

 

 

 

 

L